Sianou, créatrice d’objets en céramique

« En chacun de nous sommeille une âme d’enfant ! » 

Laissez-moi vous conter une histoire qui va vous enchanter !

Il était une fois une petite fille qui vivait au beau milieu de la campagne entourée de nombreux animaux. Sianou, le chat de la famille, bien qu’indépendant et assez déterminé était un de ses fidèles compagnons. Une chaude journée d’été, alors qu’elle gambadait dans le jardin, elle aperçut près la piscine une mignonnette petite grenouille. Elle décida tout de suite d’aller la remettre au ruisseau. Oisive et rêveuse, cette fillette vouait une folle curiosité et un attachement pour toutes les créatures de la nature. Un de ses divertissements favoris ! Mais ce qu’elle affectionnait particulièrement, c’était les heures passées en compagnie de sa grand-mère. Cette dernière, douée pour le dessin, avait suivi l’École des Beaux-Arts. Son coup de crayon émerveillait la fillette qui aimait l’observer. Plus tard, elle déciderait de suivre son chemin !

 

Un univers poétique empreint de l’enfance

Quelques années se sont écoulées depuis, mais Florence Ladeveze a gardé son âme d’enfant. Cette jeune créatrice d’objets en céramique a créé il y a deux ans, sa marque Sianou. Son travail cultive la douceur, la naïveté et la curiosité de son enfance. Nul doute que son épopée de petite fille a construit une grande part de son univers imaginaire. Certains même pourraient retrouver dans ses personnages, le regard espiègle et naïf de cette petite fille qu’elle était. Une joie pour cette créatrice qui souhaite au travers de ses objets, inviter dans notre intérieur un brin de poésie et d’innocence.

 

Aucun texte alternatif pour cette image

 

Une passionnée au parcours assurément artistique

Passionnée par le dessin, Florence a d’abord intégré l’école d’Art Émile Cohl de Lyon, puis a ensuite obtenu un BTS graphisme. S’en est suivi tout naturellement un poste de graphiste. Seulement, très avide d’activités manuelles, elle se lassa rapidement de travailler avec un ordinateur. Elle s’intéressa alors à la poterie et suivi quelques cours d’initiation. Florence allait dès lors découvrir son engouement pour une activité qui permettait de concilier le travail des mains et l’imagination.

Pour autant le dessin fait encore aujourd’hui partie intégrante du processus créatif de Florence. Cela commence souvent par un petit croquis sur le vif, de personnages ou d’animaux. Toujours à portée de main, son petit carnet de dessin l’accompagne partout. Elle se laisse porter par l’imagination, la magie du moment. Le travail de modelage de la terre lui permet ensuite de donner corps et vie à ces dessins.

 

Aucun texte alternatif pour cette image

Aucun texte alternatif pour cette image

 

Des pièces uniques, fabriquées entièrement à la main avec amour et patience

Lampes, Arts de la table, cache-pots… les objets uniques et entièrement fabriqués à la main par la céramiste ne sont pas seulement décoratifs, ils sont aussi utiles ! Les pièces sont pour la plupart réalisées à partir de faïence blanche avec amour et beaucoup de patience. Car la technique requiert du temps et de la minutie. Florence recherche de la précision pour retranscrire les détails de ses dessins.

Toutes les étapes sont attentivement respectées. Après le travail de modelage, place au séchage, puis au ponçage. L’objet est alors peint avec des engobes puis cuit au four une première fois pendant 25 heures. La pièce est ensuite trempée dans un bain d’émail, qui masque l’aspect poreux de la terre et donne de l’éclat aux couleurs. Elle sera finalement cuite une seconde fois pendant 9 heures.

 

Aucun texte alternatif pour cette image
Aucun texte alternatif pour cette image

 

Un atelier/boutique collectif de créatrices aux multiples talents

Après avoir travaillé chez elle pendant deux ans, Florence rêvait d’un espace dédié et d’une boutique. Avec une de ces amies, elles ont fondé Brindille au Bec, un atelier /boutique collectif. Ce lieu permet à plusieurs créatrices de partager un local et un espace de vente. Mais c’est avant tout un lieu extrêmement convivial, d’échanges, qui réunit et unit ! Les différentes activités de chacune, qu’elle soit créatrice de mode, illustratrice, bijoutière, céramiste, forment incontestablement un riche laboratoire d’idées !

 

Aucun texte alternatif pour cette image

Aucun texte alternatif pour cette image

 

Si vous aussi vous avez gardé votre âme d’enfant, ou si vous êtes tout simplement à la recherche d’un objet unique et original, alors filez découvrir le travail de Sianou.

Retrouvez les créations de Sianou !
Site web : www.sianou-creations.com • Facebook – Instagram : Sianou
Boutique : Brindille au Bec, 89 rue de Marseille, 69007 Lyon 
Pas de commentaire

Laisser un commentaire